Généralement, il va sans dire que les freins sont parmi les éléments le plus importants à surveiller et entretenir régulièrement pour n’importe quel véhicule. Sans un bon jeu de freins, vous pourriez vous retrouver dans une situation très compliquée, être victime d’un accident plus ou moins grave. Vous pourriez être gravement blessé pour la simple raison que vous n’avez pas pu vous arrêter à temps.
Parce que les freins sont l’une des pièces les plus utilisées d’un quad, ils ont tendance à s’user avec le temps. Comme ce processus est graduel, vous serez en mesure de distinguer les signes qui vous montrent que vous devrez bientôt investir dans un nouveau jeu de freins. Tout propriétaire d’un quad doit pouvoir reconnaître les signes indiquant que les freins doivent être entretenus ou changés.
Les signes de l’usure des freins
Il existe des quads d’occasion et neufs de qualité à vendre chez les concessionnaires ou les particuliers. Mais l’inquiétude d’acheter un quad d’occasion défectueux auprès d’un particulier est bien légitime. Pourtant, lorsque vous recherchez ce type de véhicule ou tout autre véhicule d’ailleurs, vous devez vérifier les signes éventuels de freins défectueux.
Et lorsque vous possédez un quad, vous devez prendre l’habitude de vérifier les freins. Heureusement, les signes indiquant que vos freins doivent être remplacés sont assez évidents et le deviendront de plus en plus au fur et à mesure de l’usure des freins.
Il faudra être à l’affût d’une sensation de grincement chaque fois que vous appuyez sur les freins. De même, si les freins semblent « spongieux » ou ne semblent pas bien répondre à vos sollicitations, cela pourrait être un signe que vous devez remplacer vos freins. Au moins, dans ces cas-là, c’est un signe que vous devez faire vérifier vos freins par un professionnel.
Une autre chose à surveiller est la sensation que les freins traînent ou sautent lorsque vous appuyez dessus. Ce sont deux signes que la plaquette de frein s’use, ce qui signifie qu’elle doit être remplacée dès que vous le pouvez. Le signe le plus important et le plus dangereux indiquant que vos freins doivent être remplacés est l’arrêt complet de leur fonctionnement. Même si c’est pour un moment, si vos freins ne répondent plus, alors vous devez les faire vérifier dès que vous rentrez chez vous.
Quels sont les risques ?
Il y a beaucoup, beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec des freins défectueux. Tous ces signes n’impliquent pas un remplacement complet des freins, mais parfois un peu d’entretien ou un élément à changer. Il y a plusieurs pièces auxquelles il faut faire attention, comme le liquide de frein, les plaquettes de frein, les leviers de frein, et ainsi de suite. Vous devez également vous assurer que les joints, le couple de serrage et le centre des roues sont conformes à ce qu’ils devraient être, car tout incident peut entraîner des problèmes avec vos freins. Si jamais vous avez un doute sur vos freins, il vaut mieux faire appel à un professionnel avant de reprendre la route, juste pour jouer la carte de la sécurité.